Quel est le but d’une entreprise ?

quel est le but d’une entreprise
4.4/5 - (169 votes)

Le but d’une entreprise est le « pourquoi » de son existence. C’est la raison unique pour laquelle l’entreprise a été fondée ou continue à fonctionner. 

Il est souvent consigné par écrit et peut être communiqué au public en ligne ou dans les rapports de l’entreprise. Il donne un aperçu de la culture de l’entreprise et aide tous les employés à s’unir autour d’un objectif commun.

Le but d’une entreprise est-il le même que sa mission ?

L’objet d’une entreprise est différent de sa mission. La mission est ce que l’entreprise « fait », tandis que l’objet est « pourquoi » elle le fait. Par exemple, une entreprise peut créer des campagnes de marketing pour les entreprises, mais son véritable objectif peut être d’aider les entreprises à communiquer efficacement ou de mettre en relation les entreprises avec leurs clients idéaux.

Pourquoi créer une raison d’être de l’entreprise ?

Une histoire bien connue illustre le pouvoir de la raison d’être : en 1961, le président John F. Kennedy visitait le centre spatial de la NASA lorsqu’il aperçut un concierge. Curieux, le président lui a demandé ce qu’il faisait. L’employé aurait répondu : « Eh bien, Monsieur le Président, je contribue à envoyer un homme sur la lune ».

Cette anecdote montre que la raison d’être d’une entreprise va au-delà des fonctions ou de ce qu’elle fait chaque jour. Un objectif ferme contribue à motiver les employés, à construire une culture d’entreprise forte et à unir tout le monde dans la recherche des meilleurs résultats. 

La recherche confirme l’idée qu’une finalité forte peut être bénéfique pour les entreprises. En effet, les entreprises qui en sont dotées affichent des performances supérieures à celles de leur marché dans un rapport de 9:1 et à celles des marchés financiers dans un rapport de 42 %.

Article lié :  Comment devenir un entrepreneur créatif

Exemple de but d’entreprises célèbres

Toutes les entreprises n’ont pas de raison d’être ou ne décident pas de la partager, mais voici quelques exemples notables.

  • Advanced Micro Devices (AMD) : « La technologie au service d’un monde meilleur ».
  • American Family Insurance : « Nous ne sommes pas une compagnie d’assurance comme les autres. Chez American Family, nous nous consacrons à inspirer, protéger et restaurer vos rêves – parce que nous pensons qu’un rêve est la chose la plus précieuse que vous posséderez jamais. C’est pourquoi nous nous donnons pour mission de vous apporter le soutien et l’inspiration dont vous avez besoin pour réaliser vos rêves ».
  • Archer Daniels Midland (ADM) : « L’objectif d’ADM est de libérer le pouvoir de la nature afin d’enrichir la qualité de vie.
  • Coca-Cola : « Rafraîchir le monde. Faites la différence. »
  • United Airlines : « Connecter les gens. Unir le monde. »

Définir le but de votre entreprise

Bien que les déclarations d’intention soient généralement courtes, il peut être très long de les rédiger correctement. Vous trouverez ci-dessous quelques points utiles à prendre en compte lorsque vous essayez de définir l’objet de votre entreprise.

  • Pourquoi l’entreprise a-t-elle été créée ?
  • Pourriez-vous interviewer les fondateurs pour discuter de leurs rêves et de leurs espoirs pour l’entreprise ? Qu’est-ce qui comptait pour eux ?
  • Qu’est-ce qui est le plus unique dans votre entreprise ?
  • À quoi consacrez-vous la majeure partie de la journée ?
  • Qu’est-ce qui passionne le plus votre équipe dans son travail ?
  • Qui est votre client idéal et quelle valeur lui offrez-vous ?
  • Qu’est-ce que la plupart des gens ne réalisent pas que votre entreprise fait pour la communauté et le monde en général ?
  • Quel problème votre entreprise résout-elle ?
  • Si vous deviez décrire la raison d’être de votre entreprise sans mentionner vos produits ou services, que diriez-vous ?
  • En quoi votre entreprise contribue-t-elle de manière unique à améliorer la vie de votre communauté ou du monde ? 
Article lié :  Comment devenir freelance ? Toutes les étapes pour réussir !

Une façon utile de formuler cette question est d’imaginer que l’on peut éplucher les couches de ce que représente votre entreprise. Par exemple, si votre entreprise est une chaîne de restaurants et que vous servez de la nourriture, demandez-vous pourquoi. Êtes-vous en train de créer un espace communautaire, de révolutionner la façon dont les gens mangent ou d’offrir des options saines dans un espace où il n’y en avait pas auparavant ? Continuez à vous demander « pourquoi » et à creuser jusqu’à ce que vous trouviez une raison unique qui vous convienne.

S’engager en faveur de la raison d’être de votre entreprise

La définition de l’objectif de votre organisation n’est qu’une première étape. Il est également important de veiller à ce que vos employés, vos clients et vos parties prenantes en soient conscients.

Envisagez de déposer une marque. Si l’objectif de votre entreprise est une phrase courte, le dépôt d’une marque peut protéger votre formulation. Cela peut également en faire une propriété intellectuelle qui fait partie des actifs de votre entreprise.

Formez vos employés. Proposez une formation à vos employés et expliquez-leur pourquoi vous avez un objectif d’entreprise, ce qu’il signifie et comment ils peuvent aider votre entreprise à être à la hauteur de son « pourquoi ». Votre équipe doit comprendre le rôle qu’elle joue dans la raison d’être de votre entreprise. 

Intégrez-la à vos activités. La façon la plus importante d’utiliser la raison d’être de votre entreprise est de veiller à ce qu’elle soit présente sur votre lieu de travail quotidien. Vos processus et vos activités reflètent-ils votre objectif ? Y a-t-il des changements à apporter à votre façon de faire pour mieux refléter votre raison d’être ? Y a-t-il des produits ou des services que vous pourriez lancer pour mieux intégrer la véritable raison d’être de votre entreprise ?

Article lié :  Les 8 principaux avantages de l'automatisation des processus

Mettez en place des révisions régulières. La raison d’être d’une entreprise peut se développer et changer tout comme l’entreprise. En la réexaminant et en l’affinant en cours de route, vous pouvez faire en sorte que la raison d’être de votre entreprise reste pertinente et que votre organisation s’y conforme.

Conclusion

La raison d’être d’une entreprise est la raison pour laquelle elle fait ce qu’elle fait. Elle permet de communiquer aux employés, aux parties prenantes et aux clients l’objectif qui sous-tend les activités de l’entreprise. Définir la raison d’être de votre entreprise peut donner à votre personnel un objectif commun passionnant à atteindre et vous aider à aligner vos activités sur cet objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *