La conception de l’expérience utilisateur (UX) est souvent confondue avec la conception de l’interface utilisateur (UI). Bien que les deux travaillent en étroite collaboration, ils sont différents. Ainsi, vous vous demandez sûrement : qu’est-ce que l’UX Design. Cet article vous donnera un aperçu de tout ce que vous devez savoir sur le design UX, des fonctions professionnelles d’un designer UX aux outils et ressources utiles pour devenir un meilleur designer UX.
Que vous cherchiez à entrer dans l’industrie de l’UX design, à mieux comprendre le rôle de l’UX design, ou même à embaucher un UX designer, cet article est fait pour vous.
Qu’est-ce que le design de l’expérience utilisateur ?
L’expérience utilisateur (UX) est la relation entre un produit et la personne qui l’utilise. La conception de l’expérience utilisateur se concentre sur la construction de produits qu’une personne peut facilement utiliser et apprécier.
La conception de l’expérience utilisateur consiste à répondre aux besoins de l’utilisateur, tout en veillant à ne pas le distraire de l’expérience globale du produit.
L’histoire que vous racontez à propos d’un produit doit s’adresser exactement au public visé, sans jargon ni images inutiles.
Il y a un juste milieu entre soutenir le processus et le compliquer à l’excès ! Recherche, essais, tests, itérations et nouveaux tests. C’est ça l’UX design : votre travail n’est jamais terminé. L’histoire que vous présentez évolue constamment en même temps que vos produits.
Que fait un UX designer ?
Un concepteur de l’expérience utilisateur (UX) s’assure qu’un produit est facile à apprendre et à utiliser pour l’utilisateur final. Il travaille dès le début du processus de création d’un produit pour s’assurer que les équipes chargées de la conception des produits tiennent compte des utilisateurs, de leurs besoins et de leurs difficultés.
Il travaille sur l’image de marque, la navigation, le contenu et les fonctions du produit afin de s’assurer que tous ces éléments sont liés pour créer un résultat final agréable et fluide.
Les concepteurs UX ne sont pas seulement responsables de l’expérience et du cycle de vie du produit : ils sont des acteurs clés de l’ensemble du cycle de vie du client.
Les décisions prises par un concepteur UX influencent l’attrait de l’utilisateur, sa volonté de payer pour un produit et sa capacité à l’utiliser. Les mises à jour et les ajustements qu’un concepteur UX apporte à un produit en cours d’utilisation peuvent avoir une incidence positive sur les taux de fidélisation de la clientèle et sur la valeur de la durée de vie des clients (CLTV).
Quelle est la différence entre un designer UX et un designer UI ?
La conception de l’interface utilisateur est un peu différente car elle se concentre sur l’interaction entre l’homme et l’ordinateur. Cela peut aller d’une page web de bureau à la facilité d’utilisation de l’écran d’une application sur un appareil portable.
Les concepteurs d’interface utilisateur (également connus sous le nom de concepteurs d’interaction) se concentrent uniquement sur l’interface d’un produit, et non sur le flux entre les interfaces ou sur l’expérience de l’utilisateur tout au long de son parcours.
La conception de l’interface utilisateur travaille en étroite collaboration avec la conception de l’expérience utilisateur. Ensemble, les concepteurs UX et UI mènent des recherches sur les utilisateurs, mesurent la facilité d’utilisation et testent constamment les conceptions à la recherche d’une réussite remarquable à reproduire ou d’une erreur à corriger.
Un concepteur d’interface utilisateur a généralement une certaine connaissance du développement frontal et de la conception graphique. Il se concentre sur les actifs visuels, tandis qu’un concepteur UX s’intéresse à tous les aspects de l’expérience utilisateur.
Quelles sont les compétences requises des designers UX ?
Divisons cette section en deux parties : les compétences pratiques et les compétences non techniques nécessaires au design UX.
Il existe certains ensembles de compétences pratiques qu’un designer doit apprendre pour devenir un designer UX. Dans le même temps, un designer UX doit mettre en pratique certaines compétences non techniques pour devenir un designer UX performant.
Les compétences nécessaires aux UX designers
Pour mériter le titre d’UX designer, il faut disposer d’un certain nombre de compétences. La plupart de ces compétences seront acquises dans le cadre d’une formation ou d’un diplôme en UX design :
- Recherche UX
- Le wireframing et le prototypage
- Communication visuelle
- Design interactif
- Réflexion sur le design
- Flux d’utilisateurs
- Conception d’interaction
- Test des conceptions
- Cartographie décisionnelle
- Architecture de l’information
- Mood boarding
- Conception visuelle et d’interface utilisateur
- Codage pour le débat, plus d’informations à ce sujet plus tard.
Il n’est pas facile de conquérir toutes ces compétences en design UX, et il n’est certainement pas facile de devenir un expert dans chacun d’entre eux. Les cours de design UX – dont nous parlerons plus loin – ont tendance à vous spécialiser dans quelques domaines spécifiques du design et à vous donner les bases de toutes les compétences susmentionnées.
Compétences non techniques dont les UX designers ont besoin
Selon de nombreux ingénieurs en UX, il y a trois compétences essentielles dont tout concepteur UX a besoin, à savoir :
- L’empathie : Le design UX s’appuie sur les utilisateurs. Vous devrez étudier et comprendre complètement les motivations, les angoisses, les besoins et les problèmes des personnes qui utiliseront votre design. Si vous voulez que le résultat soit fonctionnel et significatif, il doit être construit avec empathie. Oubliez votre propre personne. Écoutez et comprenez ce que veulent vos utilisateurs.
- L’organisation : Le design UX est comme un puzzle. Vous ne pouvez pas oublier un seul élément de la recherche si vous voulez qu’elle soit complète. Assemblez toutes ces pièces (recherche utilisateur) de la manière la plus logique pour l’objectif du produit, et vous obtiendrez un design réussi. Une bonne organisation est essentielle pour y parvenir.
- La curiosité : Les concepteurs UX doivent rester curieux. Si vous voulez découvrir la dernière pièce de votre puzzle de conception UX qui relie tout en harmonie, une certaine dose de curiosité est nécessaire. Cela signifie que vous devez être à l’aise pour remettre en question les hypothèses et chercher des solutions alternatives à celles qui semblent les plus logiques. » – Fabio Rose, ingénieur UX.
Hazel Watts, spécialiste du contenu UX, est du même avis : « L’empathie est la compétence numéro un dont tous les concepteurs UX ont besoin. Les personnes pour lesquelles vous concevez sont des êtres humains. Ce ne sont pas des « chefs de produit », des « entrepreneurs » ou des « PDG », ce sont des mères, des filles, des fils et des pères très occupés.
Ils ont des échéances, des craintes, des soucis d’argent, et le temps est précieux pour chacun d’entre eux. Comment ce que vous concevez va-t-il d’abord les soutenir, puis les persuader de s’engager dans votre produit ? ».
Les Soft and hard skills mises à part, il y a un domaine de l’UX design qui reste flou pour beaucoup, et c’est le code. Vous êtes prêt à obtenir une réponse ?
Les UX designers doivent-ils savoir coder ?
En bref, non. Les concepteurs de l’expérience utilisateur n’ont pas besoin de coder, même s’il s’agit d’une compétence appréciable.
Même si un concepteur d’expérience utilisateur ne code pas lui-même, il travaillera avec des ingénieurs et des développeurs qui coderont pour lui, et il est donc utile de comprendre les capacités de codage.
En parlant le langage, les concepteurs peuvent mieux traduire la faisabilité d’un concept d’expérience utilisateur.
La plupart des concepteurs d’expérience utilisateur ont des connaissances de base en HTML, CSS et Javascript. Ils ne l’ont pas nécessairement appris pour devenir concepteur d’expérience utilisateur, mais plutôt en raison de leur expérience passée ou parce qu’ils souhaitent mieux collaborer avec leurs collègues ingénieurs.
Aujourd’hui, nous voyons de plus en plus de modèles SaaS apparaître pour soutenir les méthodes de conception de l’expérience utilisateur « sans code » ou « à faible code », de sorte que la demande d’expertise en codage dans les emplois de concepteurs UX s’amenuise.
Quels sont les types de projets auxquels participent les designers UX ?
Les designers UX sont souvent sollicités pour contribuer à des projets de développement commercial qui ne font pas traditionnellement partie du champ d’action d’un designer. Cela s’explique en grande partie par le fait qu’ils apportent souvent une perspective unique et empathique sur laquelle les autres fonctions commerciales principales n’ont pas tendance à se concentrer.
Examinons quelques-uns des projets dans lesquels vous pourriez (et devriez) impliquer un concepteur UX.
Fidélisation des clients
Les concepteurs UX peuvent apporter une contribution unique en matière de fidélisation de la clientèle. Ils disposent souvent d’ensembles de données spécifiques qui peuvent mettre en évidence les domaines problématiques à améliorer et peuvent aider à fidéliser les clients en réduisant ces points de friction.
Plus précisément, les concepteurs de l’expérience utilisateur peuvent apporter leur aide dans les domaines suivants :
- Conception d’applications
- Conception de produits
Génération de prospects
Tout projet de génération de leads devrait inclure l’apport d’un concepteur UX. Qu’il s’agisse d’un apport qualitatif et de conseils, ou de la conception réelle d’un flux de génération de leads, les concepteurs d’expérience utilisateur peuvent donner à votre machine de génération les meilleures chances possibles de succès.
Voici quelques méthodes de génération de leads pour lesquelles un designer UX devrait être impliqué :
- Pages d’atterrissage
- Flux d’e-mails
- Conception de sites web
- Blogs, guides et études de cas
- Recherche d’utilisateurs
Processus et systèmes internes
Enfin, les concepteurs de l’expérience utilisateur peuvent aller au-delà de vos clients, utilisateurs, produits ou services. Ils peuvent également contribuer à l’élaboration de stratégies visant à rendre les employés heureux et à les fidéliser.
En utilisant une combinaison de compétences douces et dures, les concepteurs d’expérience utilisateur peuvent offrir un soutien, des conseils et des solutions de conception technique lorsqu’il s’agit de construire de nouveaux processus, systèmes et méthodes de communication.
6 outils pour les UX designers
Quelle que soit votre ancienneté, il y aura toujours des outils de conception de l’expérience utilisateur pour vous aider à accomplir votre travail de manière plus efficace et plus précise. Nous partageons un regard plus détaillé sur les meilleurs outils de conception d’expérience utilisateur dans un autre article. Cependant, voici quelques favoris bien connus :
- Figma : un outil collaboratif d’édition de graphiques vectoriels et de conception d’interfaces basé sur le web.
- Adobe XD : une plateforme de conception d’expérience vectorielle
- Maze : une plateforme de test rapide pour les prototypes d’expérience utilisateur, qui permet de recueillir les commentaires d’utilisateurs réels.
- Sketch : application de conception numérique collaborative pour Mac
- InVision : une plateforme de conception de produits numériques
- Webflow : un outil de création de sites web sans code et à partir d’un canevas visuel.
Comment devenir UX designer ?
Si vous envisagez sérieusement de devenir concepteur de l’expérience utilisateur, suivez ces cinq étapes pour vous aider à y parvenir le plus rapidement possible.
1. Révisez les principes de l’UX
Il existe quelques principes de conception que chaque concepteur UX doit diriger et apprendre s’il veut réussir dans son rôle.
Les principes de conception UX sont des choses comme la hiérarchie dans l’architecture de l’information, la cohérence de la conception dans l’image de marque et l’accessibilité. Il y en a beaucoup d’autres, et ce sont là vos premiers pas dans le monde de l’UX.
2. Suivre un cours de design UX
Étudier l’UX design à l’université ou via un cours en ligne est un excellent moyen de lancer votre carrière dans le design.
Il existe d’excellentes universités et écoles supérieures de design UX ; les résultats des recherches sur Google sont inondés de résultats – la plupart d’entre elles proposent également des options en ligne. En voici quelques-unes :
- SuperHi : Introduction au design UX
- Skillshare : Principes fondamentaux de l’utilisabilité
- Interaction Design Org : The Beginner’s UX Guide (en anglais)
- Career Foundry : Devenir designer UX
- Design Lab : UX Academy
- IronHack : UX/UI Bootcamp
- Coursera : Spécialisation en conception UI/UX
- Barcelona Code School : UX Bootcamp
- All Women Academy : UX Design (temps partiel)
3. Accepter un stage ou des projets UX
Ensuite, il est temps de mettre vos compétences à l’épreuve. Il est temps de faire des erreurs, d’échouer et d’apprendre rapidement. Cette étape se prête le mieux à des tâches de conception en freelance ou à un stage dans le cadre duquel vous bénéficiez d’un mentorat ou d’un soutien de la part de la direction.
Il convient de noter que vous pouvez faire cela après avoir terminé vos études ou entreprendre quelque chose parallèlement à vos études et appliquer ce que vous apprenez au fur et à mesure.
4. Constituez votre portefeuille
Au fur et à mesure que vous accepterez des projets de conception et des stages, vous commencerez naturellement à constituer votre portfolio de conception.
Il s’agit non seulement d’un endroit où vous pouvez conserver une trace de votre travail, mais aussi de votre CV en vue d’un futur emploi. Gardez à l’esprit l’expérience du responsable du recrutement lorsque vous examinez votre portfolio. Il ne s’intéresse pas seulement à votre expérience professionnelle, mais aussi à la présentation générale de votre portfolio – cela donne un autre aperçu de votre talent et de vos connaissances en matière d’UX.
5. Construisez votre réseau UX
Enfin, il est temps de vous faire connaître. Assurez-vous de suivre des concepteurs d’expérience utilisateur inspirants, des leaders UX et des marques de premier plan sur les médias sociaux. Ils partagent souvent des articles et des choses utiles que les concepteurs UX devraient savoir. Voici quelques-uns de nos favoris :
- Twohabitsdesign
- Iamnotmypixels
- Dailywebdesign
- Humble_ux
- Steve Krug
- Don Norman
- Irene Au
- Jessicavwalsh
- Uitrends
- Taylor Ling
Dans le même temps, pensez à renforcer votre présence sociale, à présenter votre travail et à vous faire connaître. Les médias sociaux ne se limitent pas à Instagram, il existe de nombreuses possibilités de se connecter sur Twitter, de présenter son travail, de partager des articles, et il existe également d’excellentes communautés de design sur Slack.
Votre réseau en ligne au sein de la communauté du design est à une poignée de main de votre prochain entretien pour un poste de designer.
Chaque parcours dans le monde de l’UX est différent. Certaines personnes étudient délibérément pour devenir designer UX, tandis que d’autres commencent lentement à s’orienter vers l’UX après avoir travaillé dans d’autres rôles au sein du produit et du marketing.
Conclusion
Que vous construisiez un produit numérique ou que vous présentiez un service, vous aurez besoin de concepteurs d’interface utilisateur et de concepteurs d’expérience utilisateur talentueux au sein de votre équipe produit dès le premier jour.
Quel que soit le produit que vous construisez, les utilisateurs finaux sont des utilisateurs humains, et c’est la prérogative des concepteurs de diriger en gardant cette notion à l’esprit.
La conception UX est axée sur l’expérience. Si vous ne construisez pas un produit positif et une expérience de marque pour vos clients, vous ne construisez pas une entreprise. L’utilisateur final doit être votre premier utilisateur, et vous pouvez y parvenir en émettant des hypothèses, en testant et en construisant des produits qui tiennent compte des besoins des utilisateurs dès le premier jour.
FAQ sur l’UX Design
Pourquoi UX design ?
L’UX design est essentiel pour créer l’expérience utilisateur optimale pour un produit ou une application. Il vise à comprendre les besoins et motivations des utilisateurs et à s’assurer que le produit est interactif, intuitif et convivial. Le UX design se concentre sur la facilité d’utilisation et la satisfaction des utilisateurs, ce qui réduit les coûts et les temps de développement et garantit que le produit est adapté aux besoins des clients. En bref, le UX design est essentiel pour garantir que le produit est efficace et rentable.