Attirer des talents qualifiés sur le marché du travail compétitif d’aujourd’hui peut s’avérer difficile et le processus de recrutement et d’embauche prend souvent beaucoup de temps. Pour engager des travailleurs qualifiés et rendre l’embauche plus efficace, de nombreuses organisations se tournent vers des agences de recrutement et d’autres solutions alternatives de dotation en personnel.
Une agence de recrutement travaille pour le compte d’une organisation afin d’aider à pourvoir les postes ouverts avec des candidats qualifiés, notamment en recherchant et en vérifiant les candidats et en présentant les meilleurs talents aux responsables de l’embauche.
Si vous envisagez de vous associer à une agence de recrutement, voici un aperçu général de ce qu’il faut savoir avant de commencer :
- Fonctionnement d’une agence de recrutement
- Responsabilités typiques d’une agence de recrutement
- Types d’agences de recrutement
- Comment choisir un cabinet de recrutement
Fonctionnement d’une agence de recrutement
Le bon cabinet de recrutement peut aider votre entreprise à trouver des travailleurs qualifiés en rationalisant le processus de recrutement. Comme c’est le cas pour tout partenariat commercial, il est important de comprendre le fonctionnement de l’engagement et de se préparer à l’avance à des discussions productives avec les agences potentielles.
Vous trouverez ci-dessous quelques étapes courantes de la collaboration avec une agence de recrutement.
1. Définir les besoins de l’entreprise et du recrutement
Réfléchissez aux lacunes en matière de compétences et aux postes à pourvoir pour atteindre les objectifs stratégiques plus larges de votre entreprise. Au cours de cette étape, identifiez les compétences matérielles et immatérielles requises pour réussir au sein de votre équipe et déterminez si les travailleurs à temps plein, les travailleurs internes ou les professionnels indépendants sont les mieux adaptés à chaque rôle. Sur la base de ces informations, préparez des descriptions de postes à communiquer aux agences potentielles. Bien que certaines agences vous aident à rédiger des descriptions ou des profils de poste, il est utile d’être proactif et d’approcher les agences avec le plus d’informations possible.
2. Évaluer et sélectionner une agence
Sur la base des exigences que vous avez définies, recherchez une agence qui puisse répondre au mieux à vos besoins en matière de recrutement. Parmi les critères à prendre en considération lors de l’évaluation des agences, citons l’expertise sectorielle, le taux de réussite, le processus de recrutement, les tarifs et les commentaires des clients. Demandez également aux agences si elles disposent d’un délai garanti pour pourvoir les postes, car le fait de recruter rapidement des talents qualifiés peut aider votre organisation à éviter les pertes de productivité dues à des lacunes de compétences ou à des pénuries de talents au sein de votre équipe.
3. Accepter les conditions et signer un contrat
Une étape clé du partenariat avec une agence de recrutement consiste à s’assurer que les conditions de paiement et de contrat correspondent à votre budget, aux exigences légales et à vos attentes. La structure tarifaire de certaines agences de recrutement est basée sur des honoraires, tandis que d’autres facturent un pourcentage fixe du salaire du travailleur. En outre, certaines agences proposent une période de garantie, au cours de laquelle elles rechercheront un nouveau candidat si l’embauche initiale ne convient pas dans un délai déterminé après l’acceptation de l’offre.
4. Réception et examen des meilleurs profils de candidats
Une fois les attentes définies, l’agence de recrutement recherche et sélectionne les travailleurs, ce qui permet à votre équipe interne d’acquisition de talents et de recrutement de gagner du temps et de le réaffecter à d’autres professionnels et responsabilités stratégiques de l’entreprise. Les profils les plus qualifiés seront communiqués à votre équipe pour examen.
5. Prendre les décisions finales d’embauche
L’un des inconvénients de la collaboration avec une agence de recrutement est qu’elle peut dépersonnaliser le processus. Bien que les recruteurs des agences fassent de leur mieux pour faire correspondre les talents avec les compétences et les qualités nécessaires pour réussir dans votre équipe, demander à votre équipe interne d’interviewer les meilleurs membres potentiels de l’équipe et de prendre les décisions finales d’embauche est une étape clé dans la création d’un partenariat fructueux.
Responsabilités typiques d’une agence de recrutement
Les responsabilités peuvent varier en fonction des besoins en personnel spécifiques de votre organisation et de l’agence de recrutement que vous choisissez. Dans certains contrats, l’agence supervise l’ensemble du processus de recrutement et d’embauche, tandis que dans d’autres, l’entreprise qui fait appel à l’agence adopte une approche plus pratique et conserve une plus grande maîtrise du processus.
Voici quelques exemples de responsabilités des agences de recrutement :
- Publier les offres d’emploi sur les plateformes d’emploi : Les agences de recrutement établies tiennent à jour une liste des principaux canaux de recherche de talents sur lesquels elles publient des offres d’emploi ou des projets. Ces canaux peuvent être la page d’offres d’emploi de l’agence, les bulletins d’information de l’agence, les réseaux sociaux, les groupes de réseautage, les sites d’offres d’emploi traditionnels et les sites d’offres d’emploi spécifiques à un secteur d’activité. Si vous avez en tête un canal de recherche ou une plateforme d’emploi spécifique, envisagez de demander à l’agence d’inclure ce canal dans son processus de recherche de talents.
- Établir des relations avec les talents : En plus d’attirer de nouveaux candidats potentiels à l’aide des canaux de sourcing traditionnels, les professionnels du recrutement expérimentés disposent souvent de solides réseaux de talents qualifiés. En établissant des relations avec des professionnels qualifiés au fil du temps, l’agence de recrutement peut déjà avoir une personne idéale en tête lorsqu’elle entame la recherche.
- Interviewer et évaluer les talents : Lorsque les agences de recrutement reçoivent des candidatures, elles organisent un ou plusieurs entretiens afin d’éliminer les personnes qui ne conviennent pas et de déterminer les meilleurs talents que votre équipe devrait rencontrer directement. Certaines agences de recrutement peuvent également procéder à des évaluations des talents ou à d’autres étapes du processus afin d’identifier plus efficacement les personnes qualifiées.
- Faciliter les entretiens finaux avec les responsables du recrutement : Après avoir évalué les candidats, l’agence partage une liste des meilleurs talents et planifie les entretiens finaux avec les équipes internes. Cela permet d’éliminer les allers-retours souvent nécessaires entre les membres potentiels de l’équipe et les responsables du recrutement pour confirmer leur disponibilité.
- Proposer des offres et gérer les négociations : Une fois la décision prise, l’agence de recrutement contacte la personne pour lui proposer l’offre d’emploi de l’entreprise. Elle sert également d’intermédiaire pour toute négociation, ce qui peut faire gagner du temps à votre équipe et favoriser une expérience engageante, puisque les candidats n’auront qu’un seul point de contact tout au long du processus.
- Superviser l’intégration et les formalités administratives : Alors que certaines agences se concentrent exclusivement sur le recrutement et n’interviennent que jusqu’à l’embauche d’un travailleur, d’autres proposent des services de recrutement complets. Ces dernières gèrent l’intégration et les formalités administratives connexes, y compris la paie et les avantages sociaux, pendant toute la durée de l’emploi du travailleur au sein de l’entreprise.
Types d’agences de recrutement
Le choix d’une agence de recrutement n’est pas une approche unique et plusieurs options sont disponibles pour soutenir les objectifs d’embauche à court et à long terme de votre organisation.
Les types d’agences de recrutement incluent, mais ne sont pas limités à :
- Agence de recrutement traditionnelle : Le rôle principal d’une agence de recrutement traditionnelle est de mettre en relation des travailleurs avec des entreprises. Des organisations de tous secteurs et de toutes tailles font appel à ce type d’agence. En fonction de leurs offres de services spécifiques, les agences de recrutement traditionnelles proposent souvent aux entreprises des options pour pourvoir différents types de postes, notamment des postes temporaires, des postes contractuels, des postes à pourvoir par contrat et des postes permanents.
- Agence d’intérim : Comme son nom l’indique, une agence d’intérim met en relation des entreprises avec des talents pour des emplois temporaires, à court terme ou dans le cadre de projets. Les entreprises font souvent appel à des agences d’intérim pour obtenir une aide supplémentaire sur des projets spécifiques ou pendant les périodes de forte activité. Par exemple, un cabinet comptable peut faire appel à une agence d’intérim pour un soutien administratif pendant la saison des impôts ou un détaillant peut faire appel à des travailleurs intérimaires pendant les vacances.
- Agence de recrutement temporaire : Les organisations s’associent généralement à des agences d’intérim ou à des recruteurs indépendants d’intérim pour pourvoir un poste spécifique. L’agence ou le recruteur n’est payé que si l’appariement est réussi et que le poste est pourvu, ce que l’on appelle souvent « no win, no fee » (pas de victoire, pas d’honoraires).
- Agence de recrutement de personnel : Ce type d’agence aide les organisations à recruter des travailleurs temporaires qualifiés qui possèdent des compétences recherchées. Dans le passé, le renforcement des effectifs était le plus souvent utilisé pour combler des lacunes en matière de compétences technologiques spécifiques, mais les entreprises s’associent désormais à des agences de renforcement des effectifs pour trouver des talents dotés d’un large éventail de compétences.
- Agence spécialisée : Lorsque les entreprises cherchent à recruter des talents dans un secteur ou un domaine d’activité spécifique, elles se tournent souvent vers une agence spécialisée. Ces agences disposent d’une expertise dans des secteurs spécialisés (tels que la technologie, le marketing ou le design) ou dans des fonctions (y compris les postes de direction et d’encadrement).
- Agence d’externalisation du processus de recrutement (RPO) : Une agence RPO agit comme une équipe de recrutement interne pour une entreprise. Les entreprises peuvent faire appel à une agence de RPO en cas de volume d’embauche élevé que l’équipe de recrutement existante ne peut pas prendre en charge compte tenu de sa largeur de bande, ou lorsque l’entreprise ne dispose pas d’une équipe dédiée au recrutement ou aux ressources humaines. Contrairement à d’autres agences, une agence RPO peut, dans certains cas, utiliser les processus et la technologie de recrutement existants de l’entreprise, plutôt que ses propres processus et technologies.
Comment choisir une agence de recrutement
Les membres de votre équipe constituent le cœur de votre entreprise et sont essentiels à sa réussite à long terme. Si vous envisagez de faire appel à une agence de recrutement, le choix de la bonne agence doit être mûrement réfléchi.
Si vous envisagez de faire appel à une agence de recrutement, le choix de la bonne agence doit être mûrement réfléchi. Cherchez une agence qui comprenne votre secteur d’activité et votre domaine d’intérêt, qui soit adaptée à votre budget et qui rende votre processus de recrutement plus efficace.
Lorsque vous évaluez différentes agences de recrutement pour choisir la bonne, posez les questions suivantes à chacune d’entre elles :
- Quel est le domaine d’activité de l’agence ?
- Quels sont les services spécifiques offerts par l’agence ?
- Quel est le niveau de compétence et de diversité du vivier de talents de l’agence ?
- Quelle est l’expérience de l’agence en matière de pourvoi de postes dans votre secteur d’activité ou correspondant à vos besoins en compétences ?
- Quelle est la structure tarifaire de l’agence et correspond-elle à votre budget ?
- L’agence peut-elle personnaliser ses offres de services ou ses tarifs en fonction des besoins spécifiques de votre organisation ?
- À quoi ressemble le processus de sourcing et de recrutement de l’agence, étape par étape ?
- Quel est le délai estimé ou promis par l’agence pour pourvoir les postes vacants ?
- L’agence jouit-elle d’une réputation positive si l’on en croit les commentaires des clients et des travailleurs ou les prix décernés par l’industrie ?
- Comment l’agence gère-t-elle les placements qui ne conviennent pas ?
- Comment l’agence améliorera-t-elle ou ajoutera-t-elle de la valeur à votre processus de recrutement actuel ?
Envisager une alternative aux agences de recrutement
Bien que les agences de recrutement puissent répondre à certains de vos besoins en matière d’embauche, elles peuvent être coûteuses et laisser à votre équipe un contrôle limité sur le processus de recrutement, ce qui peut l’amener à recruter des travailleurs qui ne correspondent pas tout à fait à votre équipe.
Pour combler plus efficacement et à moindre coût les lacunes en matière de compétences et atteindre vos objectifs en matière de talents, vous pouvez envisagez de vous associer à un expert en recrutement indépendant. Les professionnels du recrutement ont une grande expérience de la recherche et de l’attraction de talents et de la supervision des processus d’embauche. Le bon expert en recrutement indépendant peut vous aider à trouver les talents les mieux adaptés à l’évolution des besoins de votre entreprise.