Comment fixer ses objectifs d’investissement

comment fixer ses objectifs d'investissement
4.9/5 - (142 votes)

La fixation d’objectifs est une étape essentielle de la réussite financière, en particulier lorsqu’il s’agit d’investir. La fixation d’objectifs spécifiques et réalisables peut vous aider à cibler votre action, à élaborer un plan et à rester motivé tout au long du processus. Mais alors, comment fixer ses objectifs d’investissement.

Dans ce guide, vous apprendrez l’importance des objectifs, ce qui constitue un bon objectif d’investissement, les questions à se poser au moment de les fixer et les prochaines étapes à franchir.

L’importance des objectifs

Des études ont montré l’importance de se fixer des objectifs pour atteindre la réussite financière. Un exemple bien connu, qui continue à faire référence, est une étude menée en 1979 par et auprès d’étudiants en MBA. Parmi les étudiants ayant obtenu leur diplôme, seuls 3 % avaient des objectifs écrits et des plans pour les atteindre, 13 % avaient des objectifs non écrits et 84 % n’avaient aucun objectif.

Dix ans plus tard, les étudiants ayant des objectifs non écrits gagnaient en moyenne deux fois plus que les étudiants n’ayant aucun objectif. Le petit pourcentage d’étudiants ayant des objectifs écrits gagnait 10 fois plus que le reste des étudiants réunis.1

Les objectifs présentent de nombreux avantages pour la réussite financière, notamment la clarté sur ce que l’on veut, la motivation et la création d’un plan clair et précis à suivre. En matière d’investissement, la définition d’objectifs peut aider les individus à faire le premier pas vers quelque chose qui leur semble nouveau ou insurmontable.

« Nous entendons souvent nos clients, en particulier les plus jeunes, dire que commencer à investir est une expérience très angoissante », a déclaré Kelly Lannan, première vice-présidente chargée des clients émergents chez Fidelity Investments, lors d’un entretien par courrier électronique avec The Balance. « Avec les nombreuses façons d’investir, sans parler de la volatilité potentielle des marchés, les nouveaux investisseurs peuvent à juste titre se sentir dépassés.

« C’est pourquoi il est utile de commencer par l’objectif. En fixant un objectif, vous pouvez déterminer la marche à suivre pour l’atteindre, y compris comment, quand et où investir votre argent, ainsi que le temps dont vous disposez ou dont vous avez besoin. »

Qu’est-ce qu’un bon objectif d’investissement ?

La règle empirique la plus courante que les experts recommandent pour la fixation des objectifs est l’utilisation d’objectifs SMART. Il s’agit d’un moyen mnémotechnique qui signifie ce qui suit :

  • Spécifique : pour fixer un objectif financier spécifique, il faut déterminer le montant que vous avez l’intention d’épargner et le but dans lequel vous comptez le faire.
  • Mesurable : Les objectifs financiers sont souvent faciles à mesurer. Ils sont assortis d’un montant précis et vous pouvez voir clairement dans quelle mesure vous êtes sur le point de les atteindre.
  • Réalisables : S’il est normal de se fixer des objectifs ambitieux, des objectifs irréalisables risquent d’entamer votre motivation et d’accaparer vos ressources au détriment d’autres objectifs que vous pouvez atteindre.
  • Pertinent : Un bon objectif d’investissement doit correspondre à vos objectifs généraux et à vos valeurs.
  • Limité dans le temps : Fixer une date butoir à votre objectif ne donne pas seulement un sentiment d’urgence, mais vous aide aussi à calculer exactement le montant que vous devez épargner chaque mois ou chaque semaine pour atteindre l’objectif.
Article lié :  Comment miner du bitcoin ?

Remarque

Un exemple d’objectif SMART serait : « Je veux économiser 1 500 euros d’ici au mois de juillet pour partir en vacances avec ma meilleure amie ». Dans ce cas, vous avez un objectif précis – vous savez exactement combien vous voulez économiser et à quoi servira l’argent – qui est facilement mesurable, et vous savez qu’il s’inscrit dans votre budget. Il est également en rapport avec votre valeur personnelle qu’est l’amitié, et il est limité dans le temps, grâce à l’échéance que vous lui avez fixée.

Les questions à se poser lors de la définition de vos objectifs

Lorsque vous vous fixez des objectifs financiers, vous pouvez vous poser certaines questions pour vous aider à élaborer un plan d’investissement et vous assurer que vous êtes sur la bonne voie. Nous nous sommes entretenus avec Taylor Jessee, planificateur financier agréé (CFP) et directeur de la planification financière chez Taylor Hoffman Wealth Management. Taylor Jessee nous a fait part de quelques questions que les investisseurs peuvent se poser :

Que vais-je faire de cet argent ?

Vous devez définir clairement vos objectifs financiers et comprendre ce pour quoi vous épargnez.

« Par exemple, s’agit-il d’acheter une maison, d’envoyer un enfant à l’université ou d’épargner en vue d’une retraite dans plusieurs années ou décennies ? a déclaré M. Jessee. « D’une manière générale, il est préférable de répartir votre argent dans différents compartiments en fonction de vos objectifs, car votre approche en matière d’investissement doit être différente pour chacun d’entre eux.

Quand pensez-vous avoir besoin de cet argent ?

Votre horizon temporel est le nombre d’années avant que vous ne prévoyiez d’avoir besoin de votre argent, et c’est un élément important de l’élaboration de votre stratégie d’investissement. Plus votre horizon temporel est long, plus vous pouvez généralement vous permettre d’être agressif dans votre portefeuille.

Quel est le niveau de risque que je peux accepter ?

Si les règles générales peuvent s’appliquer à la plupart des investisseurs, chacun a sa propre tolérance au risque et son portefeuille d’investissement doit en tenir compte.

« Il n’y a aucune garantie lorsque vous investissez (dans quoi que ce soit, pas seulement sur le marché boursier), alors [réfléchissez] au montant que vous êtes prêt à perdre si les choses ne se passent pas comme vous l’espérez », a déclaré M. Jessee.

À quoi d’autre cet argent pourrait-il servir ?

Bien que l’investissement soit un excellent moyen d’atteindre vos objectifs financiers plus rapidement, il est essentiel de s’assurer que vous ne mettez pas en péril de l’argent dont vous pourriez avoir besoin pour autre chose. Par exemple, si votre fonds d’urgence ne rapporte qu’un petit montant d’intérêt dans un compte d’épargne, ce n’est probablement pas de l’argent que vous voulez mettre en péril dans des placements plus audacieux.

Article lié :  Qu'est-ce qu'un actionnaire ?

Est-ce que je comprends ce dans quoi je suis investi ?

Quel que soit le contenu de votre portefeuille d’investissement, il est important que vous compreniez parfaitement ce dans quoi vous investissez. Dans le cas d’actions individuelles, vous devez comprendre les sociétés et vous familiariser avec leur situation financière. Dans le cas des fonds communs de placement, vous devez comprendre les objectifs et les stratégies d’investissement des gestionnaires de fonds.

Comment fixer des objectifs d’investissement réalistes ?

Il est facile de parler de l’importance de se fixer des objectifs, mais prendre les mesures nécessaires pour fixer et atteindre ses objectifs financiers est une toute autre chose. Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour fixer des objectifs d’investissement réalistes.

1. Identifier votre objectif

La première étape vers la réalisation de vos objectifs consiste à déterminer exactement ce que vous voulez atteindre. Les objectifs de placement les plus courants sont la retraite, les études supérieures d’un enfant ou la maison de rêve. Connaître votre objectif et le rendre SMART vous aidera à créer un plan d’investissement pour l’atteindre.

2. Déterminez votre stratégie d’investissement

Lorsque vous décidez de la manière dont vous allez investir les économies réalisées pour atteindre votre objectif, n’oubliez pas de tenir compte de votre horizon temporel.

Selon la Financial Industry Regulatory Authority (FINRA), les objectifs à court terme (réalisables en moins de trois ans) conviennent mieux aux placements liquides tels que les liquidités, les bons du Trésor et les comptes du marché monétaire.

Pour les objectifs à moyen terme, c’est-à-dire dans trois à dix ans, vous pouvez équilibrer votre portefeuille entre des placements à revenu fixe de haute qualité et des actions. 

Enfin, pour les objectifs à long terme, c’est-à-dire dans plus de dix ans, vous pouvez adopter une approche plus agressive en investissant dans des actions, des fonds communs de placement et des fonds négociés en bourse (ETF).

Remarque :  Il est essentiel de ne pas se laisser prendre par l’excitation du day trading, des crypto-monnaies et d’autres tendances en matière d’investissement. Bien qu’ils puissent avoir leur place dans certains portefeuilles d’investissement.

3. Commencer modestement

Selon une récente enquête de Fidelity, 36 % des adultes de la génération Z qui n’ont pas effectué d’opérations pendant la volatilité du marché au premier trimestre 2021 se sentiraient plus à l’aise pour commencer à effectuer des opérations s’ils pouvaient le faire avec de petites sommes d’argent.

Ainsi, un simple ajustement de l’approche d’un investisseur peut donner l’impression que ses objectifs sont plus réalisables.

Pour les nouveaux investisseurs et pour ceux qui sont plus réticents au risque, il peut être préférable de commencer par de petites sommes et d’acquérir une meilleure compréhension du processus.

Article lié :  Qu'est-ce qu'un Stablecoin ?

4. Chercher du soutien

Il n’a jamais été aussi facile de trouver les conseils et le soutien dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs financiers. D’innombrables pages de médias sociaux partagent des conseils financiers approfondis sur l’investissement et d’autres sujets. La plupart des plateformes d’investissement proposent des ressources éducatives sur leurs sites web pour aider les investisseurs à démarrer. Si vous êtes une personne de couleur à la recherche de conseils financiers ou si vous êtes vous-même un professionnel de la finance, CHIP Professional propose des services gratuits en ligne et en personne avec des professionnels de la finance noirs et latino-américains, ainsi que des programmes d’adhésion payants, des opportunités de réseautage et bien plus encore.

Mesurer vos performances

Une fois que vous avez fixé votre objectif financier et constitué votre portefeuille d’investissement, votre travail n’est pas terminé. Il est important de suivre vos progrès pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Le moyen le plus simple de suivre et de mesurer les progrès accomplis est d’utiliser une application ou un outil de planification financière en ligne. Sans vouloir simplifier à l’extrême, ces outils vous permettent de saisir vos actifs actuels, le montant de votre épargne et le montant des objectifs financiers que vous souhaitez atteindre (par exemple, études supérieures, retraite, achat d’une maison de vacances), et l’outil génère une sorte de score ou de graphique qui vous indique si vous êtes sur la bonne voie.

Lorsque vous mesurez vos progrès vers la réalisation de votre objectif, vous devez également être prêt à modifier votre stratégie si ce que vous faites ne fonctionne pas. Dans de nombreux cas, vous devrez peut-être modifier votre stratégie d’investissement ou augmenter le montant que vous épargnez chaque mois.

Remarque : N’oubliez pas, surtout dans le cas de l’investissement, de ne pas prendre trop souvent des nouvelles. Le marché boursier fluctue quotidiennement et il est facile de paniquer si les chiffres baissent. Vérifier vos investissements trop souvent peut créer une anxiété inutile qui peut vous amener à prendre des décisions émotionnelles avec votre portefeuille.

FAQ sur l’investissement

Comment fonctionne l’investissement ?

Lorsque vous investissez, vous achetez un actif tel qu’une action ou une obligation dans l’espoir d’obtenir un rendement financier. Vous pouvez généralement gagner de l’argent de deux manières : Vous pouvez gagner de l’argent sous forme de dividendes ou d’intérêts. Vous pouvez également réaliser des plus-values lorsque la valeur de votre actif augmente. Si vous achetez une action à 5 euros et que vous la revendez plus cher, par exemple, vous avez réalisé un bénéfice sur votre investissement.

Quand est-il important d’investir ?

L’investissement est un excellent moyen de faire travailler votre argent pour vous, grâce à la capitalisation. Pour les objectifs à court terme, évitez de mettre votre argent en danger et optez plutôt pour un produit bancaire assuré par la BCE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *