Comment faire une infographie – Tutoriel étape par étape

comment faire une infographie
4.8/5 - (102 votes)

Nous vivons dans un monde dominé par les données. Chaque jour, nous produisons et consommons une grande quantité d’informations. Il est parfois difficile de donner un sens à toutes ces données. Les infographies permettent de relever ces défis. De ce fait, on peut se demander comment faire une infographie.

Une infographie est une représentation visuelle de l’information. Elle fournit un résumé des principaux détails ou points de données afin que les lecteurs puissent les comprendre rapidement. Les infographies contiennent généralement des images, des tableaux, des graphiques, des pourcentages, des couleurs et d’autres éléments graphiques qui facilitent la visualisation des données.

Les infographies peuvent être plus efficaces pour communiquer des données que le texte ou les feuilles de calcul standard, car elles permettent de décomposer des informations complexes d’une manière plus attrayante et plus agréable. Peu importe que vous présentiez des statistiques liées au COVID-19, que vous fassiez un rapport sur les performances de l’organisation ou que vous affichiez une série d’événements chronologiques, vous pouvez utiliser des infographies pour communiquer parfaitement votre message.

En fonction de vos données, vous pouvez adopter et utiliser différents types d’infographies, notamment des infographies chronologiques, des infographies de processus, des infographies informatives et des infographies cartographiques.

Comment faire une infographie en 8 étapes

1. Fixer un objectif

Vous devez avoir un objectif clair avant de vous lancer dans la conception d’une infographie. Définissez ce que vous voulez que votre infographie accomplisse.

L’objectif guidera vos actions au cours du processus de conception, y compris le type de contenu, la structure et les graphiques que vous adopterez pour communiquer votre message.

Un exemple d’objectif clair est de fournir des informations sur l’organisation pour réussir l’intégration des nouveaux employés. Pour atteindre cet objectif, vous devrez créer une bonne infographie qui présente l’organisation aux nouveaux employés.

2. Définissez votre public cible

Les gens ont différents niveaux de connaissances, de compétences, d’éducation et d’autres préférences. Certaines personnes peuvent être intéressées par la lecture de votre message, tandis que d’autres seront plus enclines à prêter attention à une visualisation. De même, un groupe spécifique peut comprendre votre message, tandis qu’un autre peut ne pas en saisir le sens. Par conséquent, vous ne devez pas essayer de cibler tous les individus avec votre infographie.

Au lieu de cela, réduisez votre champ d’action et concentrez-vous sur un public particulier. Prenez le temps d’analyser et d’identifier les caractéristiques communes à ce segment spécifique. En fonction de vos objectifs, vous pouvez prendre en compte des facteurs tels que les valeurs, la profession, l’expérience et la langue.

L’identification de votre public cible vous aidera à déterminer le type de contenu à inclure dans l’infographie. Par exemple, si votre public cible est composé de personnes expérimentées, vous pouvez utiliser une terminologie et un langage complexes, car ils les comprendront. En revanche, vous pouvez opter pour des termes plus simples si vous expliquez un nouveau concept à des débutants.

3. Choisir un type d’infographie

Une fois que vous avez des objectifs clairs et un public cible, passez à la sélection d’un type d’infographie approprié.

Chaque type d’infographie a une structure et une présentation spécifiques. Vous devez donc en choisir une qui vous aide à faire passer votre message.

Voici quelques-uns des types d’infographies les plus populaires et leurs utilisations.

Infographie chronologique

Une infographie chronologique vous permet de présenter des informations en fonction du moment où une activité particulière s’est produite. Par exemple, vous pouvez utiliser une infographie chronologique pour expliquer comment la technologie a évolué depuis le XIXe siècle. Vous pouvez également utiliser une infographie chronologique pour prévoir comment certains événements pourraient se produire à l’avenir.

Infographie de processus

Les infographies de processus vous permettent de diviser les processus en étapes plus petites et plus compréhensibles. Par exemple, vous pouvez utiliser une infographie de processus pour expliquer à vos employés comment utiliser un logiciel particulier. Les infographies de processus conviennent également pour les recettes, les guides de produits, les exercices d’intégration et les parcours clients. Vous pouvez utiliser une infographie de processus pour expliquer les différents aspects de votre stratégie de marketing.

Article lié :  Qu'est-ce que l’UX Design ?

Infographie informative

Les infographies informatives donnent une vue d’ensemble d’un sujet en utilisant différentes couleurs, formes, icônes et autres graphiques. Elles se concentrent sur les aspects les plus importants d’un sujet particulier afin de maintenir l’intérêt du lecteur.

Les infographies informatives utilisent également des textes en gras et différentes polices de caractères pour faire ressortir certaines informations et attirer l’attention du lecteur. Vous pouvez utiliser une infographie pour résumer un long article, présenter un nouveau concept ou partager les résultats d’une étude de cas.

Carte infographique

Les infographies cartographiques présentent des informations basées sur la localisation. Par exemple, vous pouvez utiliser une infographie cartographique pour montrer comment les clients consomment un produit particulier à travers le pays.

Infographie statistique

Une infographie statistique vous aide à visualiser des données. Par exemple, vous pouvez utiliser une infographie statistique pour présenter des données relatives aux performances d’une entreprise, aux résultats d’une enquête et à une vue d’ensemble de la population.

Parmi les éléments visuels courants d’une infographie statistique figurent les diagrammes à barres et les diagrammes circulaires. L’un des grands avantages des infographies statistiques est que le public peut facilement comprendre les données par rapport à l’utilisation de feuilles de calcul.

4. Planifiez votre contenu

Dans cette étape, il est temps de déterminer le type de contenu que vous placerez sur l’infographie. Si vous disposez d’un grand nombre de documents de recherche, vous devrez peut-être procéder à une analyse approfondie et résumer les principaux points de données. Élaborez un plan qui vous guidera dans la création d’une infographie attrayante.

Assurez-vous que toutes vos sources de données sont fiables, pertinentes, actuelles, crédibles et exactes afin d’éviter d’induire le public en erreur et de nuire à votre réputation. Fournissez des liens ou une liste de vos sources de données à la fin de l’infographie pour permettre aux gens d’en savoir plus.

Une fois que vous avez identifié le contenu que vous souhaitez inclure dans l’infographie, vous devez déterminer la zone spécifique dans laquelle le placer. Examinez la mise en page de l’infographie que vous avez l’intention d’utiliser. Si vous utilisez un modèle, vous devrez peut-être placer le contenu dans des zones spécifiques pour maintenir l’attrait visuel.

5. Imaginez vos données

Les infographies sont des outils efficaces pour présenter des données. Les visuels vous permettent de communiquer votre message de manière à ce que les lecteurs saisissent rapidement les informations. Les techniques courantes de visualisation des données comprennent les cartes et les graphiques. Par exemple, vous pouvez utiliser un diagramme à barres pour montrer l’évolution d’une population au fil du temps ou un diagramme circulaire pour montrer les affectations budgétaires d’une organisation.

Soyez prudent lorsque vous choisissez les outils de visualisation des données pour votre infographie. L’inclusion d’éléments tels que des graphiques au hasard risque de brouiller votre message et d’embrouiller les spectateurs.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la visualisation de données :

  • Comprenez votre public cible : Connaître les personnes que vous visez peut vous aider à choisir les outils de visualisation appropriés. Par exemple, vous pouvez utiliser des graphiques et des cartes complexes lorsque vous ciblez un public très averti, et des diagrammes circulaires et des diagrammes à barres plus simples pour les débutants.
  • Examinez vos objectifs : Lors de la visualisation des données, assurez-vous que les outils sélectionnés peuvent contribuer à faire ressortir ce que vous essayez d’atteindre ou de communiquer avec l’infographie.
  • Examinez vos données : Vous devez examiner votre contenu et déterminer la technique de visualisation la plus appropriée. Par exemple, si vos données portent sur l’augmentation du taux de criminalité dans une zone donnée, vous pouvez envisager d’utiliser un graphique linéaire pour montrer la progression.
  • Pensez à la mise en page de l’infographie : Certains outils de visualisation de données nécessitent plus d’espace sur le modèle. Si vous essayez de tout faire rentrer, certains détails risquent de s’estomper, ce qui réduira l’efficacité de votre infographie. Vous devez également éviter d’ajouter trop de visualisations à votre modèle, ce qui peut entraîner une surcharge d’informations.
Article lié :  Comment créer un storyboard

6. Choisissez votre modèle

Vous pouvez utiliser un créateur d’infographies pour créer votre propre infographie à partir de zéro. Toutefois, cette option nécessite certaines connaissances et compétences pour développer une bonne conception. La conception de composants infographiques efficaces peut également prendre beaucoup de temps et d’énergie.

Pour gagner du temps, envisagez de trouver et de personnaliser un modèle d’infographie adapté à vos objectifs.

Voici quelques outils logiciels que vous pouvez utiliser pour créer votre infographie.

Canva

Canva est un outil de conception graphique en ligne qui vous permet de développer rapidement des infographies professionnelles et d’autres présentations à partager avec votre public.

Caractéristiques principales :

  • Modèles prêts à l’emploi : Canva vous donne accès à des milliers de modèles, d’images et d’autres graphiques. Grâce à ces éléments, vous pouvez gagner beaucoup de temps en donnant rapidement vie à vos idées.
  • Collaboration améliorée : Travaillez à distance avec vos coéquipiers pour réaliser diverses conceptions. Le système de commentaires intégré vous permet de recevoir et de résoudre des suggestions en temps réel.
  • Planification : Publiez automatiquement votre infographie, ainsi que d’autres conceptions, sur les plateformes de médias sociaux directement à partir de Canva.

Adobe InDesign

Adobe InDesign vous permet de créer de belles conceptions, de partager du contenu visuel et de recevoir des commentaires.

Principales caractéristiques :

  • Interface utilisateur évolutive : Vous pouvez adapter la qualité de votre conception en fonction de la résolution de l’écran. Cette fonction peut vous aider à déterminer l’aspect de votre création sur différentes configurations d’écran.
  • Une interface riche : Adobe InDesign fournit les outils adéquats pour créer des pages à une ou plusieurs colonnes à l’aide d’images, de graphiques et de typographies variés.
  • Collaboration : Adobe InDesign est intégré à Adobe Creative Cloud, ce qui vous permet de partager votre conception avec votre équipe, de recevoir des commentaires et d’apporter les modifications appropriées.

Visme

Visme vous aide à créer du contenu de marque, des visualisations de données, des présentations et d’autres documents.

Principales caractéristiques :

  • Une large gamme de modèles : Visme vous permet de gagner du temps grâce à sa vaste bibliothèque de contenus personnalisables. Vous pouvez télécharger, modifier et partager ces modèles en fonction de vos besoins.
  • Gestion des actifs : Visme offre un environnement dans lequel vous pouvez stocker, rechercher et récupérer vos actifs de conception. Cette fonctionnalité peut vous aider à augmenter votre productivité.
  • Éditeur par glisser-déposer : Vous pouvez créer votre infographie rapidement en faisant glisser des éléments et en les collant dans votre conception.
  • Communication et collaboration : Visme vous permet de collaborer avec les membres de votre équipe pour concevoir facilement des infographies et d’autres documents.

7. Inclure des éléments de conception attrayants

Une fois que vous avez inclus tout le contenu pertinent dans l’infographie, vous devez ajouter plusieurs éléments de conception pour la rendre plus attrayante et intéressante. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à appliquer ou à ajouter à votre infographie.

  • Palette de couleurs : Veillez à sélectionner une palette de couleurs cohérente qui favorise la lisibilité. Vous devez utiliser au moins une couleur primaire pour donner de l’éclat à votre infographie. Veillez toujours à ce que la couleur d’arrière-plan ne pose pas de problème de lisibilité. Testez différentes couleurs pour trouver celle qui convient le mieux à votre infographie.
  • Formes : Lorsque vous créez une infographie, vous pouvez utiliser différentes formes pour mettre l’accent sur certains concepts, diviser les sections et définir le flux du contenu. Pensez à utiliser une variété de formes pour améliorer vos infographies.
  • Icônes : Les icônes peuvent vous aider à visualiser votre histoire ou votre contenu. Envisagez de remplacer certains textes de votre infographie par des icônes. Par exemple, si vous créez une infographie sur un processus, vous pouvez utiliser des icônes pour décrire les étapes plutôt que d’écrire les chiffres.
  • Polices de caractères : Vous devez utiliser des polices de caractères faciles à lire et qui ne détournent pas l’attention du contenu. Il est préférable d’opter pour une conception simple plutôt que de surcharger votre infographie avec un trop grand nombre de polices.
  • Animations : Si la plupart des lecteurs consultent votre infographie sur un écran plutôt que de l’imprimer, envisagez d’y ajouter des animations et de l’interactivité. Vous pouvez utiliser des logiciels tels que Visme, Canva et Adobe InDesign pour ajouter des animations à votre infographie.
  • Alignement : Votre infographie doit adopter un style d’alignement particulier plutôt que de placer des éléments un peu partout. L’alignement du contenu donne à votre conception un aspect professionnel.
  • Espace blanc : Il s’agit de l’espace entre les textes, les images, les icônes et les autres éléments de la conception. L’ajout d’espaces blancs peut améliorer la lisibilité de votre contenu.
Article lié :  Comment créer un logo : Tutoriel pas à pas

8. Publiez votre infographie et mesurez les résultats

Une fois que vous avez terminé le processus de conception et relu votre contenu, vous pouvez télécharger et partager votre infographie avec votre public cible.

Si votre infographie contient des liens, vous devrez peut-être la partager en ligne au format PDF plutôt qu’au format PNG ou image pour permettre au public de cliquer sur les liens et d’accéder aux sites.

Si votre infographie comporte des animations et que vous souhaitez les réserver, envisagez de l’intégrer directement sur votre site web.

Vous devez également mesurer les résultats ou déterminer comment votre public cible réagit à l’infographie. Si vous partagez la conception sur des plateformes de médias sociaux comme Facebook, LinkedIn, Instagram et Twitter, vous pouvez consulter la section des commentaires pour savoir ce que les spectateurs pensent de la conception et du message. Utilisez ce retour d’information pour améliorer vos futures conceptions.

FAQ sur comment faire une infographie

Qu’est-ce que l’infographie ?

L’infographie est une forme de communication visuelle qui combine des éléments graphiques (images, graphiques et icônes) avec des informations textuelles et statistiques. Elle permet de faciliter la compréhension et la transmission de l’information, en la présentant sous forme de visuels attrayants et faciles à comprendre. Les infographies peuvent être utilisées pour illustrer des données complexes, expliquer des concepts abstraits, présenter des données historiques, et bien plus encore.

Comment apprendre l’infographie ?

Pour apprendre l’infographie, vous pouvez commencer par vous former à l’utilisation des outils et des logiciels spécifiques à cette discipline. Vous pouvez également vous inscrire à des cours en ligne ou à des ateliers pratiques pour acquérir des connaissances plus approfondies et développer vos compétences en matière de conception graphique et de manipulation de données. De plus, vous pouvez consulter des tutoriels et des guides d’infographie en ligne, ainsi que des livres et des magazines spécialisés pour en apprendre plus sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *