Comment devenir chef de projet freelance ?

comment devenir chef de projet freelance
4.8/5 - (108 votes)

Les compétences en matière de gestion de projet sont aujourd’hui largement recherchées dans de nombreux secteurs, car elles constituent un élément essentiel de la réussite de toute entreprise. Alors que de plus en plus d’organisations adoptent des équipes hybrides composées d’employés à temps plein et de professionnels indépendants, elles recherchent naturellement des gestionnaires de projet indépendants pour mener à bien leurs projets.

Dans ce guide, nous vous donnerons un aperçu de comment devenir chef de projet freelance ainsi que des conseils pour réussir dans cette fonction.

Travailler en tant que chef de projet freelance : indépendance et expertise

Les chefs de projet ne manquent pas de travail, puisqu’on a besoin d’eux dans des domaines aussi variés que le commerce électronique, les soins de santé et le développement de produits, tels que les applications mobiles. Toutefois, avant de poursuivre une carrière en tant qu’indépendant, la plupart des gestionnaires de projet doivent généralement posséder une expérience en gestion de projet, un diplôme de premier cycle ou la certification Project Management Professional (PMP), ainsi que les compétences nécessaires telles que :

  • la capacité à gérer des situations très stressantes ;
  • la capacité à mener plusieurs tâches de front et à gérer simultanément plusieurs éléments d’un projet ;
  • des compétences en matière de leadership ;
  • le souci du détail ;
  • la capacité à résoudre les conflits.

Voici quelques tâches incluses dans la description de poste d’un chef de projet freelance :

  • Planification des ressources : Un chef de projet doit définir la portée du projet et examiner les ressources disponibles, telles que les matériaux et les capacités de chaque membre. Le chef de projet doit ensuite créer un plan clair pour l’exécution des tâches afin de respecter les délais du projet, tout en procédant à des ajustements en cours de route jusqu’à ce que le projet soit achevé.
  • Gestion d’équipe : Les clients attendent des chefs de projet qu’ils élaborent des plans concis et simples pour aider les membres de leur équipe à donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils sont également chargés de conduire le groupe vers l’objectif final, à savoir l’achèvement du projet dans les délais prévus, tout en utilisant les ressources disponibles.
  • Gestion du temps : Les chefs de projet dirigent leurs équipes de manière à ce que les projets soient menés à bien dans les délais impartis. En tant que chef de projet, vous devez définir les tâches et estimer leur durée, élaborer un calendrier pour votre équipe et le respecter.
  • Estimation des coûts et respect du budget : Les gestionnaires de projet sont tenus de respecter le budget du contrat. Ils doivent donc estimer les coûts avant le début des travaux et revoir fréquemment les dépenses pour éviter les dépassements de budget.
  • Concevoir un plan d’atténuation des risques pour faire face aux difficultés éventuelles : Les revers sont inévitables dans tout projet, mais les chefs de projet développent un ensemble de compétences pour identifier et évaluer les risques dès le début d’un contrat. Ils planifieront également la manière de gérer les risques et d’en minimiser l’impact.
  • Gérer l’avancement du projet : Les gestionnaires de projet contrôlent le déroulement du projet à chaque étape et prennent des mesures correctives, telles que l’adaptation de l’attribution des tâches si nécessaire. Ils optimisent et améliorent également le flux de travail et les méthodologies si nécessaire. Essentiellement, ils restent agiles tout au long du cycle de vie du projet.
  • Ils effectuent des revues de projet et rédigent des rapports à l’intention des parties prenantes : Les gestionnaires de projet possèdent également d’excellentes compétences en communication écrite, car ils sont chargés d’élaborer des rapports complets pour documenter toutes les exigences et tous les produits livrables du projet.
Article lié :  Qu'est-ce qu'une agence de recrutement ?

Entraînez-vous et affinez vos compétences en gestion de projet en freelance avec Upwork. Créez un profil pour naviguer et entrer en contact avec des entreprises et des startups aux États-Unis et dans le monde entier. Avec un marché du travail mondial, vous êtes sûr de trouver un client qui a besoin de vos compétences et de votre expérience.

Comment devenir un chef de projet indépendant

Les organisations évoluent et se diversifient en permanence pour intégrer de nouveaux concepts tels que le travail à distance et une stratégie de gestion des talents. Les chefs d’entreprise et les professionnels en activité disposent aujourd’hui d’un nombre croissant de moyens pour constituer leurs équipes. L’une de ces possibilités est le travail en freelance, qui permet aux personnes qualifiées de bénéficier d’une plus grande flexibilité dans les missions qu’elles acceptent et les heures qu’elles travaillent.

En tant que chef de projet indépendant, vous serez chargé de diriger des projets pour le compte de vos clients, une nouvelle aventure passionnante qui pourrait vous permettre de gagner davantage. Toutefois, la situation n’est pas aussi simple que celle d’un salarié. Vous trouverez ci-dessous les étapes qui vous aideront à faire la transition vers le travail en freelance et à vous préparer à la réussite.

Faites des recherches sur le secteur que vous envisagez de rejoindre

Même si vous avez des années d’expérience dans un secteur particulier, vous devriez toujours vérifier ce que les clients potentiels recherchent chez un gestionnaire de projet indépendant. Pour être compétitif, vous devez vous tenir au courant des avancées technologiques, telles que les logiciels de gestion de projet les plus récents.

Article lié :  Qu'est-ce que l'Intégration des Salariés ?

Vous pouvez également avoir besoin d’une certification, comme la certification PMP, et d’une formation sur les outils de gestion de projet couramment utilisés, comme Asana. Examinez comment les structures organisationnelles et les nouvelles approches de gestion affecteront vos chances d’être pris en considération pour un projet. Ces connaissances vous aideront à constituer votre portfolio et à planifier la meilleure façon d’atteindre les clients potentiels.

Créer un portefeuille

En tant que chef de projet indépendant, vous devrez continuellement faire vos preuves lors de chaque proposition ou entretien. Mettez en valeur votre expérience et étayez vos affirmations à l’aide d’un portfolio bien conçu, adapté au secteur dans lequel vous souhaitez travailler et à vos clients potentiels. Veillez à inclure des recommandations et des témoignages d’anciens clients pour montrer la valeur ajoutée que vous pouvez apporter.

Les freelances se heurtent souvent à un problème : ils ne peuvent pas inclure dans leur portfolio des travaux réalisés dans le cadre d’un emploi précédent. Il est donc préférable de vérifier auprès de votre ancienne entreprise avant d’ajouter ces travaux à vos références. Dans la plupart des cas, il vous suffira de demander l’autorisation, mais il est toujours préférable de l’obtenir à l’avance.

Un excellent moyen de construire votre portfolio est de commencer par des plateformes en ligne. Que vous soyez un chef de projet expérimenté ou que vous débutiez, vous êtes certain de rencontrer un client qui appréciera vos compétences.

Recueillir des recommandations et des témoignages

Les free-lances s’appuient principalement sur un réseau étendu, une bonne réputation et un solide portfolio. Pour faire pencher la balance en votre faveur, ajoutez des recommandations et des témoignages à la liste. Veillez à demander des témoignages à toutes les personnes avec lesquelles vous travaillez, si elles sont d’accord. Ne vous découragez pas si vous ne décrochez que de petits contrats au début. Faites-les bien et vous obtiendrez non seulement des commentaires élogieux, mais aussi des contacts.

Pendant que vous vous préparez à devenir un freelance à plein temps, vous pouvez vous jeter à l’eau avec Upwork. La plateforme met tout en place pour vous, de l’envoi de propositions aux contrats. Et il n’y a pas grand-chose à faire pour commencer. Créez votre profil et commencez à entrer en contact avec des chefs d’entreprise à la recherche de professionnels indépendants qualifiés.

Le réseau

Le rêve de tout freelance est de voir les clients venir à lui. Vous finirez par y arriver en faisant un excellent travail pour vos clients et en obtenant des recommandations. Toutefois, la majeure partie des emplois que vous obtiendrez proviendra de votre travail en réseau et de votre marketing. Commencez par votre entourage. Faites-leur savoir que vous vous lancez dans une carrière de freelance et que cela vous aiderait énormément s’ils pouvaient vous recommander à des personnes qui pourraient avoir besoin de votre expertise.

Article lié :  Quels sont les signes d'un surmenage ?

Ensuite, développez votre présence sur les médias sociaux et établissez votre autorité dans le domaine et l’industrie. Utilisez les plateformes de médias sociaux telles que LinkedIn et Twitter pour entrer en contact avec d’autres free-lances et des clients potentiels. Vous pouvez également utiliser ces plateformes pour rejoindre des groupes de gestion de projet en ligne, qui peuvent être des ressources précieuses pour tout ce dont vous pourriez avoir besoin, qu’il s’agisse d’une formation gratuite ou d’une présentation de quelqu’un avec qui vous souhaitez travailler.  

N’oubliez pas non plus de rechercher des opportunités au niveau local. Participez à des événements dans votre communauté où vous pourrez rencontrer des gens et nouer des liens. Vous ne savez jamais d’où viendra votre prochaine grande collaboration.

Trouvez votre créneau

Cette étape dépend en grande partie du secteur d’activité, car le poste de chef de projet exige de posséder de multiples compétences et d’être capable de travailler dans plusieurs domaines. Toutefois, dans certains cas, les clients peuvent préférer que vous vous concentriez sur un domaine spécifique. Cela signifie que vous ne gérez et ne coordonnez que des équipes travaillant sur le marketing de contenu, la gestion de produits ou le développement de logiciels.

Abordez chaque projet comme une occasion de nouer des relations

Lorsque vous débutez, il se peut que vous acceptiez des emplois de gestion de projet de moindre importance, mais il s’agit là de tremplins qui vous aideront à décrocher les contrats de vos rêves par la suite. Faites de votre mieux pour chaque mission et efforcez-vous d’établir de bonnes relations avec tous vos clients. Ils ne seront peut-être pas à l’origine de votre prochaine recommandation, mais ils pourront au moins vous faire un commentaire élogieux ou vous recommander.

FAQ sur comment devenir chef de projet freelance

Quel est le tarif moyen d’un chef de projet freelance ?

Le tarif moyen d’un chef de projet freelance varie considérablement selon le type et la complexité du projet. Les chefs de projet freelances peuvent facturer des tarifs horaires allant de 40 à 150€ de l’heure, en fonction de leurs qualifications et de leur expérience. Il est également possible de négocier un prix forfaitaire pour un projet entier, qui peut varier entre 2.000 et 10.000€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *